CREATION DE L'ENTREPRISE  EN 1992

Avant la création d'EFCables, Pierre Jaussaud avait été 10 ans directeur du Laboratoire des Essais Mécaniques de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG). A ce titre il était intervenu par exemple dans la conception des véhicules du funiculaire de Val d'Isère et de celui des Arcs, ainsi que dans la conception des suspentes et cabines du DMC de Flaine qui sont considérées comme des exemples à suivre par leur confort et leur fiabilité.

Initialement constituée pour assurer des prestations de service auprès des constructeurs et des stations de ski, EFCables a tout d'abord développé une suite de logiciels qui permettent d'effectuer tous les calculs requis dans le cadre de la mise en service des projets de transport par câble et du suivi de maintenance de ces installations. Cela comprend les transports de passagers (funiculaires ou aériens) les transports de matériaux (blondins), les tyroliennes (parcs de loisir). L'entreprise s'est ensuite diversifiée vers des études de transport public et de voies vertes. EFCables a toujours privilégié dans le dialogue les intérêts des collectivités publiques sur toute forme d'intérêt particulier.

LES REALISATIONS D'APPAREILS DE TRANSPORT PAR CABLE

EFCables était le prolongement industriel direct de l'activité universitaire de Pierre Jaussaud à l'INPG. L'entreprise a ainsi été amenée à intervenir dans de multiples domaines, dont quelques uns sont présentés ci-dessous :

  • Assistance de la société MONTAVAL(conception de sièges, de poulies et calculs de pylônes)
  • Inspections de divers systèmes à câble (tyrolienne, téléskis, blondins).
  • Calculs de blondins (Transport de matériaux pour les Sociétés EIM et HCpyrénées).
  • Vérification de notes de calculs d'appareils à câble pour le contrôle qualité
  • Optimisation des équipements de pylônes pour éliminer les vibrations et assurer le confort de ligne
  • Suivi de nombreuses réalisations à Val d'Isère
  • La promotion du transport par cable comme transport public, en créant l'association Le Chaînon Manquant

LE FUTUR D'EFCABLES

Depuis le début 2014, l'activité d'EFCables a été reprise par une jeune équipe dont fait partie Nicolas Drecq, ingénieur Polytechnicien spécialisé dans la conception d'ouvrage d'art et dans la rédaction de logiciels mais surtout passionné de transport par câble. L'objectif de ce passage de relais en étroite collaboration avec Pierre Jaussaud (toujours en activité) est d'éditer de nouveaux logiciel de calcul de ligne mais aussi de moderniser la manière de travailler de l'entreprise pour répondre aux attentes de marché en évolution rapide.

Nous avons le souci d'apporter des solutions innovantes, en particulier dans le choix d'implantation. C'est pourquoi nous travaillons avec des consultants en mathématiques appliqués, comme Pierre Baqué, ingénieur Polytechnicien, qui a mis au point pour EFCables le premier module d'implantation automatique sous algorithme Dijsktra pour Carmen V2.

Cela fait plus de 3 ans que le logiciel a été créé et est utilisé aujourd'hui par une dizaine de client. Le développement de cet outil se fait dans un souci de collaboration permanent, tous les clients peuvent suggérer des améliorations pour les versions futures de Carmen. Ce logiciel est le fruit d'une collaboration forte entre des constructeurs, des bureaux d'études spécialisés et généralistes. Renforcer la position mondiale de Carmen V2 en tant que logiciel de référence est au cœur de notre projet.